VERT de rage, ROUGE de honte !

Le jeu électoral permet une redistribution des cartes.

Les rouge et Verts disaient avoir fait le pari de l’intelligence, la réponse des noiséens a été sans appel ! Depuis 1977, jamais les suffrages n’ont été aussi largement tranchés. Les Noiséens ont rejeté en bloc le communisme bien que cautionné par le groupe Europe Ecologie- Les Verts de Noisy-le-Sec.

Mais comme dans tout jeu, il y a des gagnants et des perdants.

Le grand gagnant, Laurent Rivoire a été officiellement élu Maire de Noisy-le-Sec pour 3 ans. Il a remercié solennellement sa maman qui de toute évidence a été touchée et fière de sa progéniture, au cours de la séance d’installation du conseil municipal.

Les perdants sont nombreux, Gilles Garnier en tête. Il a été hué lors de son intervention au conseil municipal d’installation. Cela l’a d’ailleurs surpris voire même perturbé, puisqu’il n’a cessé de buter sur les mots de son discours interminable où il attaquait violemment notre chef d’état et son gouvernement.

Sa voisine de gauche et acolyte, Anne Déo, assise désormais sur les bancs de l’opposition était, elle, Verte de rage ! Alors que je filmais l’intervention de M le Maire, Mme Déo m’a interpellé … pour me dire de « préparer mes chéquiers », que j’allais bientôt devoir payer !
Serais-je victime d’un racket de la part de Madame Déo ? Aurions nous enfin trouver une explication plausible au fait que Mme Déo soit aussi réfractaire au développement des effectifs de la police municipale ?

Aussi bien Corinne Bord que Jean Paul Lefebvre ont apporté leur soutien à Laurent Rivoire et l’ont assuré de leur bon vouloir de travailler dans l’intérêt municipal. Dommage qu’ils aient dérapé sur la fin de leur intervention avec une conclusion à connotations partisanes.

Alda Pereira Lemaitre, digne et courageuse jusqu’au bout, a rappelé qu’elle n’avait pas souhaité cette élection et qu’elle avait tout fait pour l’éviter. Chahutée par quelques militants de la nouvelle gauche que je serai tenté de requalifier « Vert de rage, Rouge de Honte », tant ils portent la responsabilité de la défaite de la gauche dans une ville comme Noisy-le-Sec. Mais ces quelques chahuts ont vite été étouffés par les applaudissements qui résonnaient en force, dans toute la salle des Mariages, en signe de soutien et d’estime à Madame Pereira Lemaitre.

Un autre très grand perdant qui se fait très discret et qui ne se montre pas beaucoup en ce moment est Olivier Deleu, arrivé dernier avec seulement un millier de voix (15%) au soir du 1er tour. Pourtant, Olivier Deleu annonçait à qui voulait l’entendre qu’il serait le prochain mer de Maire de Noisy. Alors, je ne sais pas quel cap il a pris, mais une chose est sûre, il n’a pris le bon et n’a pas été au rendez-vous.

Beaucoup de choses étranges autour de cet homme affable se passent depuis le soir du 5 décembre.
Grand perdant, il était également grand absent en ce soir de conseil d’investiture, très certainement enfermé dans sa solitude, son amour propre et le poids de ses mensonges.

Des gagnants, des perdants,… des fidèles, des traitres… des compétents, des ignares… des présents, un absent… et pour relever le niveau un héros, notre sauveur, votre sauveur, celui que les Noiséens ont fait sortir des urnes, Laurent Rivoire.

11 réflexions sur « VERT de rage, ROUGE de honte ! »

  1. Doucement, les basses !! Pas d’accord avec cette déclaration d’amour à la fin de l’article. Le nouveau maire est simplement le nouveau maire, pas le “sauveur” ni le messie. Restons plus tere à terre et ne tombons pas dans l’adoration béate. D’accord sur le reste, Gilles Garnier et Mme Déo sont mauvais joueurs et mauvais perdants. Qui pouvait en douter ? Ils ont largement eu l’occasion de montrer à tous leur dogmatisme obtus et leur mentalité doctrinaire. Pas fâché de les voir minoritaires, et surtout dénués de tout pouvoir décisionnel.

  2. C’est bien APL qui a été la plus huée, pas Gilles Garnier. En tout cas j’ai hâte (enfin façon de parler) de voir ce que ça donner la ville “big brother”, avec toutes ces cameras promises pas M. Le Maire.

  3. @courageux anonyme

    Oui, c’est vrai, APL a été la plus huée par des militants communistes ou gauchistes présents en nombre dans la salle…
    Pour ce qui est du “big Brother”…. laissons les esprits imaginatifs divagués…. et laissons la littérature ou le cinéma en faire du sujet des chefs d’oeuvre… pour le reste, bénéficions des financements et subventions de l’Etat pour sécuriser nos villes…

    Dernière chose, pour vous prouver le bien fondé de la vidéo tranquillité, faisons une expérience : mettons des cameras UNIQUEMENT dans la 1ere RAME du RER…. Nous verrons quelles sont les rames les plus remplies… 😉

  4. IL FAUT DEUX ANS POUR APPRENDRE A PARLER ET TOUTE UNE VIE POUR APPRENDRE A SE TAIRE …

    MEA CULPA FRANCOIS,
    Je n’ai pu m’empêcher de te demander,
    lors du dernier conseil municipale de sortir ton carnet de chèque, et en agissant de la sorte,
    vouloir retirer les croquettes de la gamelle de tes chats,
    que la neige couvre de froid,
    honte à moi qui en agissant de la sorte,
    j’ai voulu trouver une porte de sortie (à ma stratégie (pour la rime)).

    Je le sais, c’est un geste, non écologique, qui plus est, peut être que ce meme chéquier aura été fabriqué a partir d’arbre, issu de la déforestation Amazonienne …
    Et transporté par un cargo polluant les mers, qui au passage aura blessé une baleine (Ce n’est pas moi la baleine) …

    Aussi, grâce à ma nouvelle place dans l’opposition,
    Acquise durement lors des dernières élections,
    je vais apprendre à me taire,
    Dans la langue de Molière …

    Ta dévouée ANE

  5. Effectivement je suis de ceux, je dois l’avouer qui ont hué APL parce que je suis de gauche (et même gauchiste si vous voulez, pour moi cela n’a rien d’une insulte), et plus précisément adhérent d’EE-LV. APL, soit disant socialiste, n’a eu de cesse, durant son éphémere mandat de jouer sa carte perso. Elle a trahie la gauche en voulant mener une politique de droite.
    Quant aux caméras de surveillance, leur prix est exorbitant par rapport aux faibles nombres d’affaires resolues. Des études recentes en Angleterre l’on démontré. Le maire (PS) d’Aulnay l’a avoué lui même: son dispositif n’a jamais aidé a résoudre la moindre affaire dans sa ville. Des subventions de l’état pour installer la video-suveillance ? Ils enlévent une police nationale de plein exercise et ils accorderait des subventions pour les caméras de flicage ? Où est la cohérence ?

  6. Je vous remercie, M Cottard, de votre réponse spontanée et assumée. C’est pourquoi j’y prête une attention particulière et j’ai pris le soin de préparer une réponse digne de la franchise que vous témoignez sur mon site.

    C’est parce que vous êtes de gauche, que vous avez hué votre 4ème liste ?
    Ou bien est-ce la colère qui s’est à ce moment là exprimée suite à la défaite de la gauche… contre toute attente !

    Madame Alda Pereira Lemaitre n’a pas démissionné ! Elle a tout fait pour éviter cette élection : à commencer par proposer le poste de 1er adjoint à Gilles Garnier et un partage équitable des délégations ! Bilan des courses : ils siègent désormais dans l’opposition pour de longues années…

    A moins que vous avez reporté la colère que vous avez contre les erreurs de stratégie de Gilles Garnier , notamment, après le 1er tour à savoir le fait qu’il a continué à s’en prendre au Maire sortant alors qu’il avait alors d’autres chats à fouetter ?

    Vous écrivez : “Elle a trahie la gauche en voulant mener une politique de droite.” Parce que Alda Pereira Lemaitre a maintenu un service public à la population ?

    Les communistes et verts ne cessent de critiquer la politique gouvernementale … sur la question de la sécurité Or la police municipale est sous la direction du Maire ! C’est une formidable opportunité justement offerte au Maire d’une commune pour assurer son premier devoir: celui de sécuriser sa ville !

    Quant aux caméras de surveillance, elles ne remplaceront jamais les hommes, elles ne sont qu’un outil complémentaire au travail de la police nationale, au même titre que la police municipale.

    Vous citez en exemple la maire d’Aulnay sous bois, je pourrais vous en citer d’autres bien d’aurtres qui viendraient contredire les anglais ou le Maire d’Aulnay.

    Savez vous ce qu’est un commissariat de plein exercice ? C’est un commissariat autonome avec tous les postes administratifs qui y sont liés ! Ne pensez vous pas, qu’il faille mieux répartir et mutualiser les effectifs administratifs des petits commissariats de banlieues entre eux afin de les rendre plus efficace ? Car une chose est certaine, ce n’est pas seuls 30 ou 40 policiers de plus à NOISY LE SEC qui constitueront la seule réponse efficace à l’insécurité grandissante et à la délinquance.

    François Duarté

  7. Extraits :
    « Une majorité « rouge verte » avec une composante « rose » sur un « territoire » PS allait sonner faux dans le paysage hégémonique que le PS dessine, dans notre département depuis quelques années. »
    RÉSUMÉ ET TRADUCTION : LE PS GÈNE LE PCF DANS LE 93.

    « Notre démarche du premier tour, à contre courant des accords départementaux et nationaux des organisations en présence, ne pouvait être validée. »
    RÉSUMÉ ET TRADUCTION : JE SUIS CONTRE L’UNION DE LA GAUCHE.

    « L’attitude néfaste de la Maire sortante »
    RÉSUMÉ ET TRADUCTION : La représentante des intérêts du PS

    EN CONCLUSION (TOUJOURS DU MÊME AUTEUR).
    La politique est parfois plus simple qu’il n’y parait.

    EN SYNTHÈSE :
    Le PCF, par son représentant local, avait comme volonté première de faire perdre au PS Noisy le sec.
    Les Noiseens n’ont pas été dupes.

  8. Cher Monsieur Duarté
    Je ne vais pas contre-argumenter sur le bien fondé ou non d’une police municipale ou la mise en place de caméras orwélliennes. Nous ne réussirons pas à nous convaincre mutuellement et maintenant que les électeurs on fait leur choix, c’est un peu tard; il nous reste trois ans et demi pour résister et reconstruire une opposition de gauche solide et de préférence unie.
    Quant au “cas” APL, je ne reviendrais pas sur les manoeuvres des instances fédérales du PS qui n’ont pas permis le maintien d’une liste de gauche au 2éme tour sans APL. Il est clair que la laisser maintenir sa propre liste pour partir sur une triangulaire aurait sans doute moins écorné l’image de la Vrai Gauche à Noisy le Sec.
    Sachez M Duarté, que la colère n’est pas un sentiment qui m’anime en politique, encore moins la haine, mais la révolte, parfois l’irrévérence, et l’assurance du bien fondé des convictions que je suis prêt à continuer de défendre.
    Quand aux huées à l’encontre de Mme Alda Pereira-Lemaître, et bien j’ai fais parti de ceux qui l’on conspués , comme j’aurais conspué un joueur à l’égo surdimentionné qui aurait joué perso et n’aurait pas mouillé le maillot pendant deux ans et demi. (tiens, ça me rappelle vaguement quelque chose).
    Je ne vais pas continuer à tirer sur l’ambulance, maintenant c’est au PS de se débrouiller avec APL (peut-être lui laisser aller mettre sa zone dans une autre ville).

    Bien cordialement et Joyeux Noël M Duarté.

    Christophe COTTARD

  9. “Je ne laisserai pas importer les politiques nationales au sein du conseil municipal (…) du local rien que du local…”

    c’est un engagement de responsabilité. Pas de débats stérils. Le conseil municipal n’est pas un lieu de critique de la politique nationale !

    D’une part, c’est une perte de temps : certains pensent pouvoir changer les décisions nationales à Noisy ? bien sûr que non.

    D’autre part, il faut prendre acte de la politique nationale, pour prendre les bonnes mesures au plan local, pour le service à la population.

  10. Extraits :
    La possibilité de battre la gauche qui, malgré nos efforts d’explications, apparaissait comme rafistolée, nous a été fatale.
    TRADUCTION ET RÉSUMÉ : LE PC ET LES VERTS VOULAIENT LA DÉFAITE DU PS ET DE SES ALLIÉES.

    “Il a aussi fallu compter avec l’insincérité d’une partie de nos camarades socialistes”,
    TRADUCTION ET RÉSUMÉ : UNE PARTIE DES SOCIALISTES LOCAUX VOULAIT EGALEMENT FAIRE PERDRE LA VILLE AU PS ET A SES ALLIÉES.

    EN SYNTHÈSE : LE RÉSULTAT DES ELECTIONS DE 2008 NE CONVENAIT PAS AU PCF.

  11. Afin de revenir sur terre et de sembler être un grand rêveur,
    voila ce qu’il me tarabuste aujourd’hui

    aux six de ce monde,

    Chaude et pétulante mais si peu respectée
    Palette de couleurs et de senteurs mystiques
    Une mosaïque riche d’ethnies tant exploitées
    Tristesse et colère, réveille-toi belle Afrique!

    Paradis par ses iles cernées de turquoise
    Paisible grandeur, douceur trompeuse de la vie
    Soumise à une nature subtile et narquoise
    Gauguin séduit t’a peinte, belle Océanie!

    Dominant l’univers par ses monts gigantesques
    Déserts tourmentés, fusion d’extase et de frénésie
    Population malmenée, croissance dantesque,
    Sage croyance et arts martiaux, quelle belle Asie!

    Blancheur immaculée, silence assourdissant
    Une nuit un jour, éternel horizon stoïque,
    Blizzard redoutable, tenace et meurtrissant
    En péril, ne nous quitte pas, belle Antarctique!

    Australe ou boréale et tant différente,
    Nouveau monde ou culture ancienne épique,
    A l’égard de chacune, pauvre, riche, attirante,
    Mais tu n’es pas toute seule, belle Amérique!

    Histoire passionnante d’un vieux continent
    Cherchant à s’unir à grand coup de varlope,
    Ignorant ses voisins orthodoxes et dissidents,
    Ne déçoit pas ceux qui t’aiment, belle Europe.

    Jean-Luc

Les commentaires sont fermés.