URGENT – Conseils de quartier : inscrivez-vous ! Il est encore temps de vous investir pour notre ville !

C’est à compter de ce soir,quartier par quartier que vont se constituer les conseils de quartier… Quand ? Où ? A quoi ca sert ? Comment ça marche ? Comment s’inscrire ? 93sang30 vous dit tout !

Les conseils de quartier vont être mis en place du mardi 14  au mercredi 22 octobre 2008 :


On aurat tout vu en matière d’affichage urbain : pas de doute, Mme le maire fait tout son possible pour que les conseils de quartier soit une réussite !

Dates de constitution des réuions de quartier

* Londeau : mardi 14 octobre à 19 h à l’école Rimbaud voir le compte-rendu
* Haut-Goulet : mercredi 15 octobre à 19 h à l’école CottereauVoir C.R.
* Léo-Lagrange : mercredi 15 octobre à 20 h à l’école Léo-LagrangeVoir C.R.
* Sablière : jeudi 16 octobre à 19 h à l’école Renoir Voir C.R
* Petit-Noisy : jeudi 16 octobre à 20 h à l’école Quatremaire Voir C.R
* Centre-ville Mairie : vendredi 17 octobre à 18 h 30 à l’école Brossolette Voir C.R
* Merlan : lundi 20 octobre à 19 h à l’école d’Estienne-d’Orves
Voir C.R
* Cité des Fleurs : lundi 20 octobre à 20 h à l’école Langevin
* Centre-ville Gare : mardi 21 octobre à 19 h à l’école Carnot Voir C.R
* Boissière : mercredi 22 octobre à 19 h à l’école élémentaire Boissière

* Renardière : mercredi 22 octobre à 20 h à l’école maternelle Boissière

Tout ce qui est “stabyloté“, sont les réunions auxquelles je pense assister . J’ai proposé ma candidature pour entrer au conseil de quartier : le Merlan (mon quartier préféré) et le Centre Ville Gare,(mon quartier). Malheureusement, on m’a demandé de choisir : j’ai alors opté pour le plus difficile : le quartier centre ville gare ! Il y a tant à faire !

A quoi ça sert ?

Les conseils de quartier se veulent être des lieux d’échange d’informations, de projets entre les habitants et les élus. L’objectif est de :

– favoriser la prise de parole des habitants,
– de développer la concertation entre les élus municipaux et les habitants,
– de donner la possibilité à chacun de s’impliquer dans l’avenir de la ville.

C’est également un moyen de développer les compétences de tous, en encourageant la prise d’initiatives en matière de projet, de positionnement sur la politique municipale.

Les conseils de quartier réfléchissent et proposent des actions, des avis, en priorité sur la vie du quartier dont ils dépendent. Ils se prononcent sur des projets municipaux, à la demande des élus. L’idée première est que chacun participe à mieux vivre ensemble dans son quartier, ce qui n’empêchera pas des réunions entre conseils de quartier.

Onze conseils de quartier seront créés à Noisy-le-Sec : ceux-ci vont être amenés à émettre des avis, notamment sur le tramway, l’intercommunalité, le conservatoire, la politique municipale menée par Alda Pereira Lemaitre…

Constitution des conseils de quartier

Toute personne qui s’intéresse à la vie de son quartier, qu’elle y habite ou qu’elle y exerce une activité professionnelle, est le bienvenu au sein de ces conseils.

L’objectif est bien de permettre à tous, habitués des assemblées ou pas, de prendre la parole. La composition variera selon la taille des quartiers, ainsi le nombre de membres sera situé entre 7 et 21 !

Il est possible d’être membre d’un conseil de quartier à partir de l’âge de 16 ans, sans condition de nationalité.

Pour faire parti d’un conseil de quartier :

Un appel à candidature est lancé : il suffit d’avoir 16 ans au minimum et de vouloir participer, de façon constructive, à l’amélioration de notre cadre de vie. Pour s’inscrire, il suffit de contacter Mme Langlais au  01.49.42.67.50 pour proposer sa candidature. Le jour de la constitution du conseil, un tirage au sort aura lieu.

La durée de leur mandat est de 2 ans, afin d’avoir l’occasion de suivre plusieurs projets et d’approfondir les sujets travaillés avec les élus et l’administration.

Les conseils de quartier peuvent décider librement de leur organisation ensuite. Cependant, ils doivent nommer 2 ou 3 secrétaires, afin d’assurer le suivi et l’organisation du conseil de quartier. Ils peuvent décider de la création de commissions thématiques, ouvertes à tous les habitants et acteurs du quartier. Les membres du conseil décident de la fréquence de leurs réunions, avec au minimum une rencontre tous les deux mois.

A vos téléphones, des formulaires d’inscription sont également disponibles à l’accueil de la mairie ! Venez ! Inscrivez-vous !

Plus nous serons nombreux et mieux nous pourrons contribuer à construire, ensemble, une vie noiséenne meilleure (et y’a du travail 😉 )!

Sources : noisylesec.fr,  tracts officiels, ici noisy