Press "Enter" to skip to content

Une mission : chercher un nom pour la future crèche HQE de La Boissière !

Il faut vite lui trouver un nom : je ne parle pas de notre élue à la petite enfance qui me poursuit en justice car j’ai eu le malheur une ou deux fois d’employer les initiales de son nom mais bien du nom de la future crèche dont les tous derniers travaux seront réalisés d’ici demain.

Enfin ! La nouvelle crèche tant attendue va pouvoir ouvrir ! Il était temps !

La date aurait même été fixée au 13 octobre 2008  : Cela devrait être un grand évènement ! Il faut dire clairement les choses : ce n’est pas une crèche comme les autres : c’est une crèche H.Q.E : Haute Qualité Environnementale ! Cette crèche va par exemple pouvoir accueillir des enfants handicapés, dont des enfants qui souffrent de surdité. C’est pourquoi il m’a semblé urgent de demander l’avis aux noiséens et de leur proposer le fruit de leur(s) proposition(s) de nom : c’est l’objet de mon article du jour  !

Mais par quel nom appeler cette crèche ?

Immédiatement, on pense à des p’tits noms rigolos : tels que les coccinelles, les nounours, ou encore le monde enchanté, … mais finalement, cela ne fait pas très sérieux… et surtout les parents ne sont pas très friands de ce genre de sobriquets pour les enfants en crèche, d’autant plus qu’ils en ont suffisamment à la maison dans le cadre affectif !

Mais pas question de l’appeler par des noms « has been », pourtant très à la mode dans les années 80 : les pious pious, les ripatons, les p’tits bidons, les KTHY ou encore les câlins câlins : aux oubliettes ! . Totalement démodés aussi les noms comme Amstramgram, pic et pic et colegram, ou encore le très répandu : “les souris vertes...”

Alors, on pense à un p’tit nom d’animal : mais là, il faut être sérieux, il ne faut pas qu’il y ait de connotations trop fortes ! On va éviter de trop stigmatiser les enfants avec des noms comme les p’tits éléphants, le dauphin bleu, les p’tites baleines ou,  le clan des hérissons ou pire encore les p’tits canards etc… qui pourraient être, en effet, mal perçus.
On pense alors à des noms comme les libellules ou encore les papillons : mais là encore, c’est une mauvaise idée !… Nommer une crèche d’après des noms d’insectes qui ont une espérance de vie de moins d’un mois, ça promet !

Des noms de petits personnages ont également été proposés comme Mowgli, le p’tit homme du Livre de la Jungle, adopté par une famille de loups,  et baptisé Mowgli, qui signifie “Petite grenouille”, car il n’avait pas de fourrure ! Mais, bon… pas très judicieux comme nom…

Finalement, j’en arrive à la conclusion que donner un surnom d’animaux ou de plantes ou de tout autre oléagineux à des enfants, cela les stigmatise et puis c’est lourd à porter pour des parents qui  finalement, souvent n’apprécient pas trop.

Juste un dernier mot, enfin pour des propositions de noms de crèche humoristiques et drôles que j’ai reçus ! mais totalement inadaptés , jugez plutôt  :

1- La crèche C.H.S : Crèche sous Haute Surveillance
2- La Crêche Breack (comme Prison Breack)
3- La crèche “Les babies de Alda

J’en ai reçu d’autres  encore plus provocatrices et sarcastiques, mais je me garde bien le droit de publier… pour ne pas heurter la sensibilité de certains.

Certes, on pourrait aussi demander l’avis à une spécialiste : notre Maire, Alda Pereira Lemaitre ! Après tout, elle a écrit des histoires pour enfants autour des prénoms me semble-t-il ? Malheureusement elle doit encore être”dans le syndrome du pompier” selon ses propres termes, à l’heure où j’écris ces lignes !

Elle a probablement bien d’autres chats à fouetter !

Mais plus sérieusement, comment pourrait-on appeler cette crèche H.Q.E qui va pouvoir accueillir des enfants handicapés ? Et entre autres des enfants malentendants ?

Comment trouver un nom pour exprimer l’harmonie entre les différents mondes perçus qui vont se retrouver dans un même lieu ?

Réponse dés ce soir, tard, après le conseil municipal, pour un article exceptionnel où je vous dévoilerai le nom qui a été proposé par une noiséenne et pour qui se porte mon choix !