Press "Enter" to skip to content

Bientôt des mariages gay à Noisy-le-Sec ?

La dernière séance du conseil municipal de cette année a réservé bien encore une fois bien des surprises. Mes 39 comédiens préférés assis autour de la table pendant près de 6 heures ont donné le meilleur d’eux même et par la même occasion, m’ont donné une mine de sujets à traiter dans les jours et semaines à venir. Et si vous avez manqué le conseil, vous serez surpris de voir une facette de certains de nos élus que vous ne connaissiez probablement pas.

Pour commencer cette série d’articles, la question de savoir si la loi sur le mariage et adopation pour tous sera appliquée une fois le projet de loi adopté. C’est un voeu à l’initiative du groupe municipal de la majorité et non par la gauche dont leur gouvernement est porteur du projet qui a marqué entre autres ce conseil.

C’est donc un voeu municipal de la part des élus du groupe de la majorité municipale, RELANCONS NOISY présidée par NICOLE RIVOIRE qui a été proposé en fin de conseil municipal du 13 décembre 2012, pour affirmer que cette loi (comme n’importe quelle autre loi) sera bel et bien appliquée à Noisy-le-Sec. Ce voeu va-t-il être adopté par le conseil municipal ?

La question est intéressante et révélatrice : alors que certains maires se sont clairement positionnés contre et ont d’ores et déjà annoncé qu’ils ne respecteront pas la loi (dont des Maires Socialistes), quelle sera la position du Maire et de son équipe municipale ? De toute évidence, le sujet a fait l’objet d’un débat en bureau municipal.

Gilles Garnier s’est exprimé et déclaré enthousiaste voire surpris de l’iniative de ce voeu de la part de l’équipe municipale.

Clément Cressiot (UMP) est clairement contre ce projet de loi et le revendique. Mais est-il prêt à refuser d’appliquer la loi ? Réponse dans la vidéo… Il a recadré à juste titre Corinne Bord en rappelant que c’est le Président de la République socialiste François Hollande, en personne, qui avait lancé la polémique avec “un cas de conscience” possible qui justifierait pour un représentant de l’état de ne pas appliquer la loi. Une intervention républicaine et responsable très appréciée. Bravo pour son courage et sa position, même si je ne partage pas son avis sur le sujet.

Tout n’est évidemment pas tout rose. Jean-Paul LEFEBVRE n’était de toute évidence pas inspiré par ce sujet et est resté hors du débat, une fois n’est pas coutume sur cette question. Etrange. Même Jean-Paul Burot est intervenu pour donner son avis! Et son intervention mérite d’être encore une fois dans les annales de l’histoire de la politique noiséenne écrite dans les pages de 93sang30.

Certains élus ont de toute évidence beaucoup de mal à rester serein sur le sujet et des grincements de dents se sont fait entendre… sans même parler de certains militants socialistes dans la salle et ce, même si le sujet du voeu n’est pas de se prononcer en faveur ou pas de ce projet de loi, mais de savoir si la loi (une fois adoptée) sera appliquée ou non à Noisy-le-Sec.

QUoi qu’il en soit je salue l ‘esprit républicain de notre Maire et de son équipe municipale sur le fait que la loi si elle est votée et décrétée sera bel et bien appliquée à Noisy le Sec, comme par ailleurs toutes les autres lois en vigueur.

Lors de la séance du conseil municipal du 13 décembre 2012, Corinne Bord (conseillère régionale) a apporté sa pierre à l’édifice, en rappelant et en invitant à venir manifester en FAVEUR de l’égalité des droits, dimanche 16 décembre 2012, à Paris.

Même si la question divise beaucoup, pour ma part, bien sûr que j’y serai !!! Plus que jamais ce projet de loi est en faveur des droits LGBT et que l’on soit Favorable ou NON au mariage, il permettra incontestablement (s’il est adopté et appliqué) un pas en avant considérable pour lutter contre les discriminations, les injustices et pour mieux faire accepter l’homosexualité. Et parce que je rêve moi aussi de me marier un jour…sans devoir être fouillé devant l’entrée d’un tribunal ni passé devant un juge…comme c’est actuellement le cas avec le PACS… LOL

J’y serai avec les élus et responsables associatifs de ma ville. J’y serai au coté de ma conseillère régionale, en présence d’élus municipaux et de militants politiques aussi bien socialistes que centristes. Bien entendu que cela ne nous empêche pas de nous saluer ou de marcher ensemble ^^

Je serai donc DIMANCHE 16 DECEMBRE 2012 dés 13h45 à l’angle rue Henri IV et place de la Bastille.

Bref je préfère être du bon côté de l’Histoire ! Je suis favorable à ce que l’Etat ne puisse pas empêcher deux êtres qui s’aiment de s’unir et de construire un projet de vie ensemble. N’en déplaisent aux esprits étriqués et réactionnaires de certains.

C’est un défi majeur pour notre société aujourd’hui, plus que jamais il faut se mobiliser ! Plus que jamais on a besoin de nous. Je compte sur vous. Merci. A dimanche !

3 Comments

  1. 93sang30 Post author | vendredi 14 décembre 2012

  2. 93sang30 Post author | vendredi 14 décembre 2012

  3. 93sang30 Post author | vendredi 14 décembre 2012

La discussion est close.