La banque DEXIA refuse un prêt à Noisy-le-Sec !

La crise financière mondiale touche aujourd’hui les collectivités locales. L’article de ce jour (mardi 21 octobre 2008) du Parisien fait le point sur la situation, notamment en Seine-Seine-Denis, au moment même où les communes bouclent leurs budgets 2009 !

Noisy-le-Sec prépare une nouvelle très forte hausse des impôts pour 2009 ! j’en suis convaincu !

Qu’apprend-t-on encore ? Que Noisy-le-Sec s’apprête à augmenter à nouveau nos impôts pour 2009 !

Cas extrême : la banque DEXIA ne fait pas confiance à la commune de Noisy-le-Sec ! Jean-Paul Lefebvre déclare : “la ville vient de se voir refuser un crédit de 1.5M par Dexia, on nous propose 350 000 euros seulement” ! C’est incroyable !

Dexia, contactée par le Parisien, n’a même pas voulu se justifier ! La banque n’a pas confiance en la commune de Noisy-le-Sec et lui a refusé un prêt de 1.5 Millions d’euros !

Pendant ce temps-là, les communes de droite voisines de Noisy-le-Sec sont sereines !

Et que penser de l’audit ?

Page 11, il confirme (quelle coïncidence !!!) les propos tenus par notre adjoint aux finances, à savoir que les Noiséens ne paient pas assez d’impôts en comparaison avec la moyenne du département ! Ce qui avait profondément choqué les élus de l’opposition !

Une fois de plus, le temps donne raison à Olivien DELEU et à l’ancienne Municipalité !
Encore une fois, il me tarde d’être au prochain conseil municipal pour entendre Olivier Deleu rappeler que grâce à la précédente municipalité, Jean-Paul Lefebvre a récupéré près de 2.8 millions ! Grâce à un report d’emprunts, qui une nouvelle fois était fortement critiquée il y a un mois à peine, par un certain cabinet !

Souvenez-vous lors du dernier conseil Municipal : “la Précédente Municipalité a plus emprunté, qu’elle n’a investit !” (8 millions empruntés pour 6 millions réellement investis) et a reporté le solde pour 2008 ! C’est pas bien, cela ne se fait pas ! C’est légal ! Mais c’est pas très bien !”

Aujourd’hui, j’aurai bien aimé connaître sa position sur le sujet !

J’espère qu’au moins Mr Lefebvre aura le courage politique d’avouer son erreur et de reconnaître qu’une fois de plus, le temps a donné raison à Olivier Deleu ! D’autant plus, que le taux alors négocié est aujourd’hui ultra compétitif ! Et surtout qu’il dispose de plus de 2.8 millions  euros non utilisés par la précédente municipalité !

Un bon prétexte pour la ramener avec le projet du conservatoire !

Voila, en tout cas, que cette situation tombe à pic, pour une nouvelle piqure de rappelle concernant le futur conservatoire ! On a commencé à dire qu’il n’était pas HQE ! Qu’il fallait revoir le projet ! Puis Alda Pereira Lemaitre aurait annoncé que le projet était à l’abandon ! Elle aurait démenti mais propose une concertation avec les Noiséens pour savoir s’ils sont d’accords pour une hausse de 30% de leurs impôts ! Tout en confirmant, que ce projet de conservatoire n’est pas viable !

Cette situation est inadmissible ! Car incontestablement ce conservatoire est instrumentalisé ! Personne ne dit que la commune ne supportera pas 100% du coût (6.34 millions d’euros), mais environ la moitié !
Un p’tit audit payé 15 000 euros pour flatter Jean-Paul Lefebvre : personne ne dit rien ! En revanche, 3.17 millions d’euros pour un conservatoire qui va donner une belle image de notre commune et surtout créer des emplois… ça, cela les intéresse moins !