Press "Enter" to skip to content

CONCERTATION et LIBERTE D’EXPRESSION : le Groupe Noisy Passionnément fait publier un article dans ICI NOISY

Voici l’article publié par le groupe de l’opposition municipale : NOISY PASSIONNEMENT, paru dans le numéro 2 du journal municipal  – septembre 2008 :

alda pereira lemaitreDerrière les sourires, les bonnes paroles, la vérité est toute autre… En effet qu’est devenue la liberté d’expression à Noisy ?

Il suffit qu’un citoyen crée un blog sur Internet, où il pointe certaines actions ou promesses de la nouvelle équipe, sur un ton plutôt humoristique, pour que le rouleau compresseur municipal se mette en route : constat d’huissier, référé suspension en urgence devant le tribunal, amendes demandées aux juges d’un montant de plus de 80 000 euros*, et plus encore, pressions sur les sociétés hébergeant le site afin de les contraindre à fermer le blog.

Or, en droit français, un blog est un journal ; demande-t-on la fermeture d’un journal à chaque fois qu’une information satirique ne nous convient pas ? Non, bien sûr ! Cela s’appelle la liberté de la presse.

La démocratie selon Le Petit Robert : « doctrine politique d’après laquelle la souveraineté doit appartenir à l’ensemble des citoyens… la démocratie repose sur le respect de la liberté et de l’égalité des citoyens. »  La majorité en place ignore-t-elle à ce point cette définition ? Ne supporte-t-elle donc pas les avis contraires ?
Pourtant, elle ne s’est guère privée précédemment… Être élu c’est aussi accepter d’être critiqué.
Sans liberté d’expression, qu’en est-il de la démocratie participative, leitmotiv des nouveaux élus ?

Exemple concret : en une seule délibération du conseil municipal, la municipalité a décidé de :
– raser l’agence ANPE,
– couper les grands arbres du quartier Sémard,
– supprimer l’espace vert public,
– ne pas construire l’école maternelle…

Le saviez-vous ?

Pas une réunion de riverains, pas une information dans le très creux Ici Noisy… Bel exemple de démocratie participative.

Au fait que devient l’entretien de notre patrimoine scolaire ? Presque rien cette année en dehors des quelques travaux programmés par l’ancienne municipalité dans les cuisines…

Groupe Noisy Passionnément
Article publié dans le journal municipal de la ville : ICI NOISY (septembre 2008 – N°2)

NB : Le montant des domages et intérêts réclamés par la municipalité contre le bloggeur de www.93sang30.com est de plus de 200 000 euros (7 assignatations en justice, dont la première décision sera rendu mercredi 10 septembre 2008 prochain).