Depuis le mois de mars 2008, BIZAREMENT des centaines d’heures supplémentaires ont été payées !

Nous l’avons vu hier, la municipalité précédent a en effet augmenté de 13,8% les dépenses de personnel… Ce qui a entraîné une hausse des dépenses de fonctionnement totales de 5,9% , malgré des efforts effectués sur d’autres dépenses…

Mais, tout cela était justifié par la mise en place (obligatoire) de nouvelles réformes de la collectivité territoriale et aussi pour le recrutement de personnel supplémentaire (recruté parmi les habitants de Noisy-le-Sec) pour la mise en place de la cantine gratuite, une belle et généreuse idée pour éduquer les enfants à une bonne alimentation et soulager par la même occasion le porte-monnaie des parents !

Il n’y a donc là aucun scandale comme veut nous le faire croire la nouvelle Municipalité ! Les dépenses de fonctionnement augmentent finalement « que » de 5,9% ! Rien de catastrophique, pourtant,nulle part on explique cela dans ce rapport ! Où est donc l’objectivité, et par conséquent, la neutralité annoncée ?

Mais les agents communaux sont ils si nombreux ? La nouvelle Municipalité prévoit-elle un plan de licenciement ? Ce sont les questions que je me suis immédiatement et légitimement posées…

Le premier élément de réponse c’est Alda Pereira Lemaître, elle-même qui me l’a donné !
En effet, à la fin de la réunion constitutive de la réunion de quartier du Londeau, lundi 13 octobre et aussi à celle du jeudi 16 octobre dernier, dans le quartier du Petit Noisy, notre maire a déclaré devant témoins qu’ on lui réclamait le paiement en salaire, aujourd’hui, de plus de 400 heures supplémentaires pour une seule personne !

De plus, samedi, je me suis entretenu avec un agent municipal qui m’a confirmé (par écrit) que des sommes ahurissantes avaient été payées en heures supplémentaires pour des agents communaux au sein du service de la Petite Enfance et de la Scolarité !

La voilà, la meilleure preuve ! La voilà la réponse aux questions que je me pose ! Les agents municipaux ne sont pas du tout en sur effectif, et ils travaillent très durs pour maintenir un fonctionnement plus ou moins normal des différents services municipaux, pour le bien être des Noiséens !

Ensuite, la question que je me suis posée, c’est quels peuvent être les services les plus concernés par les heures supplémentaires ? Le service communication, c’est normal, les agents municipaux qui participent à des manifestations le weed-end aussi… comme par exemple, ceux qui ont travaillé dimanche, durant le festival multiculturel ! Mais le facteur le plus important, générateur d’heures supplémentaires, c’est incontestablement l’absentéisme !

Comment cela se passe-t-il aux niveaux de la rémunération des heures supplémentaires ? Deux options s’offrent à eux : ils se font rémunérés en heures supplémentaires ou bien ils les récupèrent en repos compensateur !

Pour conclure, que démontre mes deux derniers articles sur les embauches faites en 2007 et sur les centaines d’heures supplémentaires qui sont réclamées à notre maire ?

Premièrement que la nouvelle municipalité a essayé de manipuler cette information pour nuire à l’image de l’ancienne municipalité ! C’est peut être de bonne guerre : cela s’appelle peut être de la Politique mais lorsque la vérité est dévoilée : cela se retourne souvent et heureusement, un jour ou l’autre, contre ces manipulateurs.

Deuxièmement, que l’audit présenté en tant que neutre, alors qu’il ne l’est pas vraiment ou en tout cas n’est pas très objectif sur cet aspect là, en tout cas !
Nulle part, le cabinet mandaté n’a cherché à comprendre cette hausse et à savoir si oui ou non, elle était justifiée. Et s’il y a dans cet audit, ne serait-ce qu’une négligence ou une suspicion, on est en droit de s’interroger sur la neutralité finalement de l’ensemble de cet audit ! Pour en avoir le cœur net, je poursuivrai l’étude de cet audit sur d’autres aspects… très prochainement !

Troisièmement : si le personne communal était en sur-effectif, il aurait été procédé à un plan de licenciement…ce qui n’est pas le cas… au contraire, nombreuses sont les nouvelles têtes (non noiséennes) que je ne connais pas ! N’y a-t-il donc pas suffisamment de talents dans notre ville ?

Quatrièmement : Selon différentes sources dont notre Maire, Alda Pereira Lemaitre elle même, de nombreuses heures supplémentaires lui sont aujourd’hui réclamées en 2008 par les agents municipaux !
Si les embauches avaient été abusives comme on nous le laisse croire, pourquoi dans ce cas, autant d’heures supplémentaires ont été faites ?

Quoi qu’il en soit, les agents municipaux bosseurs font du mieux qu’ils peuvent ! Et quand je pense, que Alda Pereira Lemaitre n’a pas reconduit la fête du personnel en 2008 comme l’avait fait l’année précédente Nicole Rivoire, et comme cela se fait dans toutes les bonnes municipalités pour motiver et remercier son personnel pour le devoir citoyen accompli durant l’année !

Or Mme le maire est aussi le chef de la commune, et surtout le chef du personnel ! Elle se doit d’appliquer son discours de concertation, de dialogue, de transparence d’abord aux réalités quotidiennes du terrain au sein de sa propre équipe !
Noël approche, et il n’est jamais trop tard pour bien faire ! Par exemple, pour avoir une petite attention envers son personnel : et cela, c’est dés maintenant que cela se prépare ! Car c’est avec ce genre de petite attention qu’un chef de personnel est considéré à sa juste valeur !