Compte-rendu du conseil hal-lu-ci-nant du jeudi 23 octobre 2008

Jeudi 23 octobre 2008, le Conseil Municipal s’est réuni ! Pas une seule seconde, je me suis ennuyé ! Et il s’en est dite des choses ! C’est pourquoi, je vous propose de découvrir le compte-rendu version 93sang30.com de cette incroyable séance municipale ! Tout y est décrypté ! Tout est vrai ! Rien n’a été inventé !

Le nom de la crèche
Et moi qui pensais que le seul moment fort de la soirée allait être l’annonce du nom de la nouvelle crèche Boissière : la crèche Helen Keller, une petite fille murée pour toujours dans le silence et l’obscurité : sourde, muette et aveugle ! 93sang30 va prendre le temps de vous préparer un hommage pour cette femme de courage devenue exceptionnelle ! L’arrivée des Restos du Coeur a également été annoncée à Noisy-le-Sec !

Hommage à Laurence Cordeau
Un hommage a été rendu à l’ancienne Municipalité et surtout à tout le travail fait par Laurence Cordeau. Certains élus de la majorité ont même précisé que c’était la plus belle chose qui avait été construite sous l’ancienne Municipalité ! Ce qui n’a pas empêché Mme Rivoire de féliciter tout de même, Samia Sehouane pour son courage et les propos qu’elle a tenus dans le Parisien, à l’égard de tout le travail effectué par l’ancienne Municipalité !

L’audit financier : retour en arrière !
Puis, tout est allé très vite… le Drama était lancé pour cette soirée hallucinante ! Olivier Deleu a pris la parole pour rappeler que c’était la première fois que cela se produisait ! Jamais les élus n’ont été si peu considérés : aucune information ne leur est transmise ! Rien non plus dans la commission de finances qui se réunit au préalable de la séance municipale ! Apparemment, tout est déjà décidé ! Alda Pereira Lemaitre propose un débat dans un gymnase avec des Noiséens sur la question de l’audit financier, qui fait tant parler de lui ! Les Verts et les Communistes ont soutenu Olivier Deleu ! J’ai cru que je révais ! Mais, ce n’était que le début de la soirée !

Concernant l’absence de Olivier Deleu (justifiée en raison d’un déplacement professionnel dans le sud de la France et qui l’avait annoncé quelques jours avant), Jean-Paul Lefebvre n’a pas hésité à dire que des témoins lui ont rapporté qu’ils l’avaient vu le soir même dans les rues de Noisy ! Pure diffamation municipale !

Olivier Deleu a rappelé que dans cet audit établi par un cabinet bien Neutre (lol), était constitué en grande partie d’hypothèses totalement farfelues, comme la prise en compte dés 2010 des frais de fonctionnement du conservatoire alors que celui-ci n’existe pas aujourd’hui !

Helmut Bonnet a parlé, c’était drôle : “mais enfin !, mais enfin !” répéta-t-il comme si nous étions des enfants ! “Est-ce une invention de notre part ou du cabinet d’audit ? Est-ce une invention le taux d’endettement des Noiséens ? Pourquoi avoir financé par de l’emprunt des frais de fonctionnement ?“…. Mais enfin, mais enfin, c’est qu’il va finir par se mettre en colère le p’tit Helmut !

Square Pasteur : chacun son clapet !
Square Pasteur – Chacun son clapet ! Souvenez-vous durant les Etats Généraux du mois de Juin, j’avais interpelé Mme le maire dans le quartier de Merlan, concernant le fait que je trouvais scandaleux qu’on est construit un bassin de rétention d’eau pour éviter les inondations dans les caves des habitants du square, sans qu’on leur installe et/ou finance un clapet anti-retour d’eau !

J’avais alors une preuve que cependant l’un d’entre eux avait eu le droit au sien, et ce, gratuitement ! Depuis, tout s’est arrangé, tous les riverains du square ont pu avoir leur clapet anti-retour ! Alors que Jean-Paul Lefebvre avait annoncé le contraire en public ! Une petite victoire pour 93sang30 ! Dans une délibération de ce soir 600 000 euros de travaux ont été rajoutés ! Concernant l’aménagement VERT prévu, celui -ci a été retiré du contrat et confié, selon Mr Lascoux, à la régie des Espaces Verts, qui a confirmé que tous les riverains du square avaient été consulté pour émettre leur avis ! Je vais me pencher sur la question dés ce week-end !

ANPE : les socialistes bien-sûr d’eux !
l’ANPE irait rejoindre l’ASSEDIC a plus de 1km à pied de la gare, sans espace pour stationner, sans que cette zone soit desservie par les transports en commun ! Mais, vous le savez bien, quand on est chomeur, apparemment pour la nouvelle Municipalité, on a le temps ! Quoi qu’il en soit, Olivier Deleu interpelle a nouveau Mme le Maire pour dire qu’il est regrettable de devoir poser des questions persistantes pour avoir une ébauche de réponses ! Mr de Vissher a confirmé avoir un accord de principe pour acheter le terrain, de toute évidence, c’est loin d’être le cas !

SEMARD – Les arbres en danger ?
Alors que Mme Rivoire s’inquiète pour les arbres de Semard qui vont probablement être coupés, Jean-Paul Lefebvre la rassure disant que oui, c’est vrai, les arbres ne sont pas faits pour vivre en milieu urbain et d’ailleus tous les arbres sont malades ! Autant le dire tout de suite, adieu à nos beaux arbres noiséens.
Je rappelle qu’au mois d’avril, Olivier Deleu avait proposé un amendement à une délibération sur la question pour une intention de ne pas détruire les arbres en bonne santé ! Ce qui lui avait été refusé, prétextant que ce n’était pas l’objet de la délibération !

Un établissement public de Santé de consultations SANS concertation !
Un établissement public de Santé va étré crée rue Frepillon et Anatole France ! Sans aucune concertation avec les Noiséens du quartier ! Ce sont les petits pépés qui vont être déçu : ce terrain leur servait pour des loyers très modérés d’avoir leur petit jardin à cultiver ! Le groupe de l’opposition a critiquée cette façon de faire et surtout dénoncer la précipitation de ce projet qui finalement n’apporte rien à la commune ! Pas d’emplois, pas de taxe professionnelle.

Bientôt plein de logements à Noisy, avec vue sur Autoroute !
Alda veut aussi contruire 5 000m² de logements, c’est beaucoup ! Surtout, juste à côté de l’autoroute ! Sans murs anti-bruit !

Le tramway : Le sujet qui fâche !
La question du Tramway a encore énervé tout le monde : “c’est mal ce que vous faîtes ! Et vous aussi, c’etait encore plus mal !” Tous les élus (enfants) du Conseil s’y sont mis ! Madame le Maire a annoncé un traitement équitable entre les trois tracés du tramway prévus, tout en disant qu’elle aimait bien le tracé qui passe par la zone industrielle – et, entre nous, qui est le plus pertinent ! Mais rien n’est décidé ! Jean-Paul Lefebvre ne s’est pas encore décidé ! A ce sujet, Olivier Deleu a dit : Madame ou Monsieur le Maire tellement on ne connait le pouvoir de Mr Lefebvre, bien qu’étant le 7ème adjoint de la ville !

Monsieur Lascoux a récité sa poésie sur les avantages du tramway ! Alors que Gilles Garnier semblait avoir faim, car il voulait à la fois du fromage et à aussi du dessert ! Quoi qu’il en soit, Gilles Garnier a déclaré que c’est vraiment du mépris pour la population de l’est parisien que de leur proposer du vieux matériel roulant ! La ligne 11 a été également abordée ! Finalement, tout le monde a retrouvé le sourire lorsqu’elle a annoncé que rien de se ferait sans avoir le feu vert pour une gare toute neuve et beaucoup plus grande !

Ecole Sainte-Croix: Anne n’est pas un Sainte
Ecole Sainte-Croix: un débat en dessous de la ceinture memée par Anne Déo avec des critiques très vives sur l’école privée sous association avec l’Etat ! C’était assez pitoyable ! Il n’y a pas que l’école public et heureusement ! Mamadou Gueye a parlé pour dire qu’il s’abstenait, mais je ne me souviens plus vraiment pourquoi ! Bref, les 100 000 euros de subventions que la loi de 1959 qui sont versés à l’école Saint Anne ont été mal accueillis par les profs-élus de l’éducation nationale ! Peuvent-ils être vraiment objectifs ?
Face aux outrances de Anne Déo, Olivier Deleu demande à Mme le Maire de consulter le p’tit livre rouge, (le code pénal lol et pas l’autre…) pour éviter ce genre de dérives en pleine séance ! La délibération a été rejetée !

Un copier/coller, c’est pas dur !
C’est peut être parce que Samia Sehouane avait tant travaillé sur la crèche Boissière, souvenez-vous, lors de la journée Portes Ouvertes que le règlement de cette crèche soumis à l’approbation du conseil est exactement mot pour mot celui prévu par Laurence Cordeau, son prédesseur !

Le SICIM, la nouvelle proie de Jean-Paul Lefebvre !
J’étais rassasié de bonheur, mais le meilleur est encore à venir et la soirée était loin d’être finie !

La délibération autour du Sicim a été grandiose ! Une grande manoeuvre politique de Jean-Paul Lefebvre pour tuer sa dernière proie : le SICIM, syndicat à vocation unique intercommunal d’informatique, créé en 1977 et dont Jean-Paul Lefebvre n’a cessé de malmener alors qu’il y a quelques temps encore, il n’y avait rien de mieux que le SICIM ! A la question qui pilote ? Jean-Paul Lefebvre répond : je ne sais pas, pendant 5 ans, son Président (rémunéré) n’est jamais aux réunions ! Quoi ? un autre Président payé à faire des réunions auxquelles il ne vient jamais ?!!! Non, finalement, les choses changent, il aurait perdu d’une voix la présidence de ETICA, il y a de cela quelques jours ! Jean-Paul Lefebvre a été soulagé ! C’était encore un coup bas !

Pascal Labbé est intervenue et j’étais d’accord à 100% avec elle ! NI les chiffres présentés ne semblent correspondre à la réalité, quel message envoie-t-on aux autres communes adhérentes à ce syndicat intercommunal alors que justement une intercommunalité se prépare ? On veut sortir, alors qu’on est pas encore entré ! Du coup, le SICIM est en danger, car tout le monde craint un effet domino : d’autant plus qu’il a été dit que la relation entre le SICIM et la municipalité de Montreuil était particulière pour ne pas dire étrange : Montreuil profiterait de SICIM pour leur demander des developpements spécifiques et autres services informatiques ! Jean-Paul Lefebvre s’est aussi moqué du pseudo système informatique de la commune de Bagnolet ! Enfin, comme tout partait en vrille, la proposition de Monsieur Deleu a été accepté : celle de convoquer une grande réunion entre le SICIM, les différents services municipaux et les élus pour mettre tout carte sur table, et ce, dans un délai maximum de 3 semaines : la sortie de ce syndicat serait alors étudiée !

Gilles Garnier, jaloux que l’amendement de Olivier Deleu soit accepté a fait son p’tit rebelle ! Il propose un autre amendement, celui de rajouter le mot “éventuelle” à : “la sortie éventuelle de ce syndicat serait alors étudiée !” Madame le Maire accepte bien évidemment, disant que tout le monde avait bien compris et que cela n’était que du bon sens !

Un Jean-Paul Lefebvre mal à l’aise durant cette délibération ! Il avait du mal dans ses explications, dont d’ailleurs l’attitude a laissé perplexe les autres élus et riverains ! Mais, la question est restée posée : Monsieur Roland Pavot est il le véritable noeud du problème ?…

La Police Municipale à mort !

Le bouquet final est à la hauteur de la qualité du spectacle ! Pour la première fois, une suspension de séance a eu lieu pendant quelques minutes ! Une motion a été présentée par les VERTS et la GAUCHE QUI VOUS RESSEMBLE pour la suppression de la police municipale ! Stupeur dans la salle ?! Que se passe-t-il ? Ils veulent un plan de licenciement pour faire disparaitre notre police municipale à nous, Noiséens ! Un scandale ! Les communistes et les Verts ensemble ! Je comprenais plus rien ! Mais c’est pas fini, ils ont demandé un vote à bulletin secret ! J’hallucine ! Tout comme Mme Rivoire qui a posé la question de savoir si nous étions toujours en démocratie ! Je rappelle qu’il n’y a pas de débat lors d’une motion, seuls les présidents des groupes politiques peuvent s’exprimer !

Et là, ça m’a pris par surprise, sans que je m’y attende, j’ai entendu Jean-Paul Lefebvre dire quelque chose pour lequel j’étais d’accord ! Un cauchemar : j’adhérai à ce que venais de dire JPL ce qui donne un peu près cela : “je pense qu’on est en démocratie, on est des élus responsables, on doit avoir le courage de qu’on pense et dit, c’est pourquoi je suis contre le vote à bulletin secret !” L’équipe de l’opposition a confirmé et soutenu les propos des Socialistes ! Communistes, Lo et Verts ont soutenu le contraire ! Ils ont perdu : d’une voix ! Tous les socialistes ont soutenu Mme le Maire ! Les verts et les communistes ont joué, ils ont perdu !

Jean-Paul Burot et son humour
Nasser Ferradj a fait preuve d’humour pendant le vote à bulletin secret ! En mettant son bulletin de vote dans l’urne, et en harmonie avec l’idée de son groupe politique, sur la queston “du vote à bulletin secret”, a déclaré “je vote contre” !
Jean-Paul Burot a, lui aussi,  voulu faire de l’humour : il a aussi annoncé son vote en mettant son bulletin dans l’urne. Sauf que lui, venait de voter à main levée pour que la motion se fasse à bulletin secret ! Je reste persuadé qu’il n’a même pas compris son erreur (d’incohérence) !
Autant l’humour de Nasser Ferradj a été pertinent et intelligent, autant l’imitation de Jean-Paul Burot était en totale contradiction avec l’opinion de son groupe !

Voilà, la folle soirée que nous avons vécu, ce qui prouve bien qu’en politique, le mot JAMAIS n’existe pas !

Madame le Maire a pu repartir la tête haute, le sourire aux lèvres, la fierté au coeur : elle a eu la preuve ce soir du témoignage et du soutien de son équipe malgré une tentative de déstabilisation inédite !

Et il est arrivé quelque chose que jamais je n’aurai pensé se produire aussi vite : la droite et les socialistes ensemble, uni, autour de la question de la police municipale !

Honte pour les Verts ! Honte pour “la gauche qui est sensée nous ressembler et qui ne rassemble“…. pas du tout ! Et, Vive la démocratie !