Press "Enter" to skip to content

Calendrier des élections à venir

2020 Elections municipales et communautaires

Election 1er tour des élections municipales : le dimanche 15 mars 2020
Election 2nd tour des élections municipales : le dimanche 22 mars 2020

Les conseillers municipaux sont élus au scrutin proportionnel avec prime majoritaire attribuée à la liste arrivant en tête. Lors de l’éventuel second tour, seules les listes ayant obtenu au 1er tour au moins 10 % des suffrages exprimés peuvent se maintenir. Elles ont la possibilité de fusionner, tout comme les listes ayant réalisé un score de 5 % des suffrages exprimés, mais avec une liste ayant obtenu plus de 10 %.
La désignation des délégués intercommunaux s’effectue dans le cadre des élections municipales. Les premiers des listes élues ayant vocation à siéger.

Durée du mandat : 6 ans

Inscription sur les listes électorales :

Depuis la réforme électorale du 1er janvier 2019, les délais sont allongés pour les inscriptions sur les listes électorales : vous avez jusqu’au 7 février 2020 pour le faire, et ainsi participer au vote pour les élections municipales des 15 et 22 mars 2020.


2021 Elections départementales

Deux conseillers (un homme, une femme) à élire dans chaque canton au scrutin uninominal à deux tours.

Au second tour, sont autorisés à candidater les binômes ayant obtenu au moins 12,5 % des électeurs inscrits. Les conseillers départementaux sont désormais renouvelés dans leur intégralité.

Durée du mandat : 6 ans


2022 Elections présidentielles et législatives

lle est organisée sur la base d’un scrutin uninominal majoritaire à deux tours. La réussite est conditionnée au 1er par l’obtention de la majorité absolue.

Au 2e tour, ne peuvent concourir que les deux premiers candidats arrivés en tête à l’issue du 1er tour.

Durée du mandat : 5 ans

 


2024 Elections européennes

Le mode d’élection des représentants au Parlement européen relève de chaque Etat. En France, sur la base d’une circonscription électorale unique, les électeurs élisent à la proportionnelle 79 députés au scrutin de liste à la plus forte moyenne. Ainsi, les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrage bénéficient d’un nombre d’élus proportionnel à leur score.

Durée du mandat : 5 ans