Un métro qui passe par la gare de NOISY ? Ce soir, le 1er atelier urbain sur les déplacements à Noisy et en Ile de France apportera peut-être enfin des éléments de réponse au projet métrophérique !

Le 1er atelier urbain sur les déplacements à Noisy et en Ile de France aura lieu ce soir : mercredi 19 novembre 2008 !

Malheureusement les places étant limitées, je regrette de ne pas y avoir pas été invité !

Pourtant, c’est un sujet qui me passionne ! Déjà, lors de la première réunion de concertation (réunion d’ouverture sur la concertation du tramway), j’avais passé les deux premières heures, comme un âne, le doigt levé au plafond pour poser mes quatre petites questions et on ne m’avait même pas donné la parole ! J’étais en colère !

Voila, ce soir, je ne serai pas présent à ces ateliers urbains ! Il y a quand même une question qui persiste et dont je ne trouve toujours pas d’éléments de réponse ! C’est le métro à Noisy ! Alda Pereira Lemaitre l’a annoncé, lors des Etats Généraux de La Boissière en juin dernier : il n’y aurait pas une mais deux stations de métro à Noisy : la première à la Boissière (Ligne 11) et la Seconde à la Folie (ligne 5) avec la création d’une nouvelle station !

Alors que j’entends Mme le Maire dire que notre gare est la plus importante de l’est parisien et que son traffic va croissant ! Alors que la Tangentielle Nord est prévue, je n’ose imaginer que le métro ne puisse pas passer par la GARE DE NOISY LE SEC ! Et que le prolongement de la ligne 5 et de la ligne 11 ne se fasse pas, ce qui rend l’itinéraire du tramway T1 complètement caduque ! Du coup, la question de son financement ne se poserait même pas !

La question que je me pose surtout, c’est pourquoi le Conseil Général du Val de Marne s’est tant mobilisé pour faire avancé le projet de métrophérique alors que ce projet est totalement occulté par le Conseil Général de la Seine-Saint-Denis, qui persiste à vouloir un tramway roulant à 16km contre 40km pour le métro, qui lui, serait bien entendu SOUTERRAIN !

Et, enfin, il y a une chose qui me choque : c’est que la prolongation du tramway T1 est de 400 millions d’euros (estimé en 2008, probablement beaucoup plus) + 45 millions pour le matériel ! Soit le record de France de la prolongation de tramway LA PLUS CHERE DE FRANCE pour un parcours de seulement 8 km !

Tout cela pour une vitesse commeciale d’exploitation de 16km-18km/heure et en détruisant le paysage urbain de notre ville, avec notamment des expropriations et surtout des cables électriques, sans parler des nuisances sonores, ni même du problèmes de stationnement !!!

Quoiqu’il en soit, personne ne peut nier que ce projet de Métrophérique soit d’actualité ! En revanche, bizarrement, il est totalement occulté en Seine-Saint-Denis ! J’espère que le 1er atelier urbain de ce soir va permettre d’aborder enfin le sujet et d’obtnir quelques éléments de réponses aux questions que je me pose et que j’attends avec impatience !